Blaatto

A Propos des Chaines de Valeurs

  • Le Manioc
  • L'Anarcarde
  • Cultures Vivrières
  • Huile de Palmiste

Le manioc est un tubercule originaire d’Amérique du Sud qui est aussi très présent dans la cuisine africaine. Même s’il est peu consommé en Europe, le manioc est aujourd’hui la cinquième plante la plus consommée au monde, juste derrière le riz, le blé, le maïs et la pomme de terre. Sur le plan nutrition, ce tubercule sans gluten et très digeste a de nombreux avantages à côté desquels il serait dommage de passer.

 

Caractéristiques du manioc

  • Bonne source d’énergie ;
  • Régule le transit ;
  • Naturellement sans gluten ;
  • Effet satiétogène ;
  • Bonne teneur en vitamines et minéraux.

L'anacarde ou noix de cajou est un arbre qui vient du brésil. Ce fruit est très prisé en Europe, où on le vend la plupart du temps pour l' apéritif. L'anacarde est une culture que l'on rencontre dans les régions chaudes d'Afrique.

Ce fruit devrait permettre à l’Afrique de pouvoir sortir de sa pauvreté à mon sens. La culture de l’anacarde est développée dans certaines régions de l’Afrique. Mais, je pense que l’on devrait encore mieux faire. L’Afrique possède désormais des experts dans les domaines de l’agronomie et c’est le moment bien choisi pour que l’Afrique exploite au mieux les ressources humaines qu’elle possède.

Les cultures vivrières traditionnelles sont celles que l’usage et la tradition font accepter comme sources alimentaires convenables et souhaitables par la communauté. Les populations rurales connaissent bien ces végétaux, savent les cultiver et les cuisiner, et en apprécient les plats.

Une liste unique des cultures vivrières traditionnelles ne peut être dressée, car chaque communauté a développé ses propres préférences et ses propres habitudes alimentaires.

Cependant, on observe que ces plantes se répartissent en deux grandes catégories: celles qui sont consommées comme aliments de base traditionnels, tels le manioc, l’igname, la plantain, la patate douce, les mils et le sorgho; et celles qui entrent dans la composition de sauces et de condiments et qui comprennent un grand nombre de légumineuses, d’oléagineux, de fruits et de légumes.

L'huile de palmiste est extraite des graines - les noyaux - du fruit du palmier à huile. Elle ne doit pas être confondue avec l'huile de palme, extraite du mésocarpe du fruit de la même plante. Les graines sont séchées puis pressées.